Projets spatiaux et scientifiques
Page 1 - résultats 1 à 10
11 résultats
CARIOQA
CARIOQA : Cold Atom Rubidium Interferometer in Orbit for Quantum Accelerometry
QAFCA
QAFCA : Capteurs Quantiques à Atomes Froids, mesure du Champ de pesanteur A toutes les échelles
AstroMeso / AstroGeo
Selon la théorie de Milankovitch (1941), les grands changements climatiques du passé sont dus aux variations de l’orbite terrestre et de son axe de rotation, résultant de l’attraction gravitationnelle des autres planètes et de la Lune.
MesoPSL
MesoPSL est le centre de calcul parallèle de PSL, membre du projet équip@meso. Il fédère les utilisateurs en calcul intensif au sein des grands établissements de PSL (ENS, Observatoire de Paris, Chimie Paris, ESPCI, université Paris-Dauphine…) en...
JUICE
Étudier Jupiter et trois de ses lunes, telle sera la mission du satellite européen JUICE (JUpiter ICy moons Explorer), qui a décollé avec succès le 14 avril 2023 sur un lanceur Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais. Les données recueillies...
BIRDY
L’étude des petits corps du système solaire (astéroïdes, comètes, satellites) est fondamentale aussi bien pour notre compréhension de la formation du système solaire que pour la caractérisation du risque d’un géocroiseur impactant la Terre.
DISHAS
Les sciences astrales ont été cultivées, depuis l’Antiquité, dans des contextes historiques très variés où différents types de transmission et d’interaction ont souvent été mis en place. Ainsi, la recherche sur le développement de ces sciences...
ALFA
ALFA est un projet de recherche financé par l’ERC, basé au SYRTE (UMR 8630) à PSL-Observatoire de Paris, et dédié à l’étude de l’astronomie alphonsine qui a prospéré en Europe de la seconde moitié du XIIIe siècle au milieu du XVIe siècle.
RAPAS (Réseau Amateurs Professionnels pour les Alertes Scientifiques)
Le projet RAPAS vise à mettre en place un réseau d’observateurs amateurs pour répondre à différentes alertes de programmes sol ou spatiaux.
Gaia : le ciel en profondeur
Mission d’astrométrie spatiale et pierre angulaire de l’ESA (Agence spatiale européenne), l’arpenteur de l’Univers Gaia se propose d’apporter un recensement et une cartographie cinématique en trois dimensions de notre galaxie, et au-delà.