L’organisation du laboratoire

La création du Laboratoire Temps Espace

Le Laboratoire Temps Espace est créé au 1er janvier 2025. Il résulte de la fusion de deux anciennes entités de l’Observatoire de Paris : le SyRTE (Système de références du temps et de l’espace) et l’IMCCE (Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides). L’organisation change, mais les activités de recherche se poursuivent et les thématiques de l’une et de l’autre sont maintenues.

Les thématiques de recherche

Le Laboratoire Temps Espace est un laboratoire pluridisciplinaire composé de neuf équipes de recherche dont les domaines de compétences concernent les thématiques du temps, de l’espace et de l’histoire des sciences :

  • il se consacre à l’étude et la réalisation des systèmes de référence spatio-temporels et leurs applications aux tests de la physique fondamentale, utilisant l’astrométrie, l’analyse de la rotation de la Terre, la télémétrie laser vers la Lune, la métrologie du temps et des fréquences ;
  • il effectue également des recherches scientifiques dans le domaine de l’interférométrie atomique et des capteurs inertiels quantiques, de la mécanique céleste, des systèmes dynamiques et de l’astronomie ;
  • il vise en particulier à l’amélioration de la connaissance du système solaire et à son exploration, et procède aux recherches directement nécessaires à sa mission de service public ;
  • il s’implique également dans l’histoire des sciences dans ses rapports avec l’astronomie.

Les missions de service

Le Laboratoire Temps Espace est responsable des deux missions sociétales confiées par l’État à l’Observatoire de Paris :

  • la conception et de la diffusion du temps légal français,
  • l’élaboration et la diffusion des éphémérides des corps du Système solaire.

Activités spatiales et industrielles

Les équipes de recherche du LTE sont fortement impliquées dans les activités spatiales en relation avec le CNES et l’Agence spatiale européenne (ESA). Elles contribuent à la conception et l’exploitation d’instruments d’observation embarqués sur les missions spatiales et déploient des technologies d’observation et de surveillance au sol.
Les technologies développées au LTE en matière d’électronique, métrologie et gravimétrie ont des applications en relation directe avec l’industrie.

Les tutelles

Le Laboratoire Temps Espace est un département de l’Observatoire de Paris-PSL et une Unité mixte de recherche (UMR 8255) du CNRS. Le Laboratoire national de métrologie et d’essai (LNE) et Sorbone Université sont également tutelles du Laboratoire Temps Espace, ainsi que l’Université de Lille à laquelle le LTE est associé.

Le personnel

Le Laboratoire Temps Espace fédère une trentaine de chercheurs et enseignants-chercheurs, une quinzaine de postdoctorants, une vingtaine de doctorants et environ trente-cinq ingénieurs et techniciens (dont une dizaine de CDD).

Enseignements et formation

Les chercheurs du LTE dispensent des cours dans le cadre du cursus de l’Observatoire de Paris, ainsi que dans plusieurs universités (Sorbonne Université, Université Paris-Cité, Université Paris-Saclay, Université Paris-Dauphine, ENS, Université de Lille, IPSA), sur des sujets connexes aux thèmes de recherche du laboratoire.
Ils participent aussi à la formation continue dans le cadre des Diplômes d’Université (DU) dispensés à l’Observatoire de Paris.
Le laboratoire accueille des doctorants, des étudiants en licence et master, ainsi que des élèves ingénieurs en stages de 2 à 6 mois, encadrés par les chercheurs.
Des séminaires et conférences sont également proposés et ouverts à différents publics.

Services et pôles spécialisés

Pour assurer son fonctionnement et la réalisation de ses missions, le Laboratoire Temps Espace s’appuie sur plusieurs services et pôles spécialisés :