Astéroïdes, comètes, météores et éphémérides (ACMÉ)
ACMÉ, à travers les nombreux travaux de ses membres, a déjà acquis une expérience et une expertise de premier plan relative aux petits corps du Système solaire. Cette excellence vaut tant du côté des observations – socle de toute étude en astronomie –, de leur traitement, de leur modélisation que de leur interprétation. ACMÉ dispose notamment de dispositifs observationnels propres déjà éprouvés (le T1M du Pic du Midi et le T60 des Makes sur l’île de La Réunion). Mais l’équipe a aussi recours à un large éventail d’observations qui vont de l’occultation stellaire – indispensable à la connaissance des formes et des tailles – à l’optique adaptative, en passant par la spectroscopie et la photométrie. L’articulation précise de toutes ces méthodes et techniques entre elles est l’exigence première de l’équipe.
En savoir plus
Astronomie et systèmes dynamiques (ASD)
L’équipe pluridisciplinaire Astronomie et systèmes dynamiques (ASD) a été créée en 1992. Elle réunit des théoriciens des systèmes dynamiques et des praticiens de la mécanique céleste.
En savoir plus
Métrologie des fréquences optiques (FOP)
L’équipe de metrologie des fréquences optiques élabore et construit des horloges atomiques destinées à différents usages. Comme prédit par Einstein dès 1907, le temps est couplé au potentiel gravitationnel : c’est l’effet dit de dilatation gravitationnelle du temps. Pour une horloge atomique, cela se traduit par un couplage entre la fréquence et le géopotentiel localement ressenti par les atomes.
En savoir plus
Histoire des sciences astronomiques
Les recherches actuellement menées par les membres de l’équipe consistent en une étude des pratiques dans les sciences astronomiques du Moyen Âge jusqu’au XXe siècle. Observations astronomiques, mathématiques, physique, mécanique céleste, géodésie, cartographie, cosmologie, phénomènes atmosphériques, météorologie, instruments, contextes culturels et lieux de production de ce savoir interagissent et composent le champ couvert par cette science dont les évolutions ne sauraient être comprises que sur le long terme.
En savoir plus
Interférométrie Atomique et Capteurs Inertiels (IACI)
L’équipe "Interférométrie Atomique et Capteurs Inertiels" étudie les possibilités offertes par l’interférométrie atomique pour les mesures de grande précision, et notamment pour la réalisation de capteurs inertiels de très haute performance. Elle est pionnière dans le développement de ces capteurs, et possède une expertise reconnue au niveau international, en particulier dans l’étude métrologique des instruments.
En savoir plus
Planetology and Environments from Ground Astrometry and Space Exploration (PEGASE)
L’équipe PEGASE étudie des thématiques allant de la dynamique de l’environnement terrestre à celle des objets les plus lointains de notre système solaire. Elle regroupe des observateurs, des théoriciens et des modélisateurs, experts sur la dynamique des satellites naturels, astéroïdes, transneptuniens, géocroiseurs, essaims météoritiques, ou encore sur la formation planétaire.
En savoir plus
Référentiels astrogéodésiques (REFAG)
L’équipe Référentiels astrogéodésiques (REFAG) a pour axes scientifiques principaux :
- la définition et la réalisation des référentiels globaux avec une exactitude millimétrique (0,1 mas) dont le repère céleste extragalactique par mesures VLBI, la détermination de la rotation terrestre par mesures VLBI, GNSS, télémétrie laser sur satellites et DORIS, le niveau des mers par altimétrie radar et mesures in situ, et la distance terre-lune par télémétrie laser-lune,
- l’étude des liens entre rotation terrestre, dynamique interne (déformations, tectonique, sismicité, volcanisme) et externe (atmosphère, océans, eaux continentales) et forçage astronomique de l’heure au siècle,
- l’étude des liens entre astrométrie, photométrie et mécanismes d’émission en multi-longueur d’onde de la population d’AGN constituant les références célestes.
En savoir plus
Références micro-ondes et échelles de temps (REFMET)
Cette équipe fusionne les activités connexes de métrologie des fréquences micro-ondes et celles de métrologie du temps. Elle est en charge de deux missions historiques :
- générer, maintenir et disséminer une référence primaire de fréquence pour contribuer à la définition de la seconde du système international (SI) et à l’exactitude du temps atomique international (TAI, UTC).
- générer l’échelle de temps de référence pour la France, UTC(OP), prédiction française de l’UTC, qui est à la base du temps légal, de la raccorder au niveau national et international et d’en assurer la diffusion (grand public, industriels, militaires), une mission assurée au sein du Service des références nationales de temps (RNT).
En savoir plus
Théorie et métrologie
L’équipe "théorie et métrologie" est spécialisée dans la modélisation relativiste des données métrologiques, en particulier en vue de tester les lois fondamentales des théories physiques. Elle a réalisé plusieurs tests du principe d’équivalence à l’état de l’art. Alors qu’il est un pilier des théories classiques modernes, ce principe est brisé dans un grand nombre de modèles théoriques d’unification des interactions fondamentales, de matière noire et d’énergie sombre. Développer des expériences pour confronter ce principe à des niveaux de plus en plus petits peut donc conduire à découvrir de la nouvelle physique.
En savoir plus