Les sciences astrales ont été cultivées, depuis l’Antiquité, dans des contextes historiques très variés où différents types de transmission et d’interaction ont souvent été mis en place. Ainsi, la recherche sur le développement de ces sciences représente une vaste entreprise transcendant les cultures et les époques.

DISHAS
Afin de tenter de mieux comprendre les interactions et les influences entre les différentes traditions astronomiques, il est donc nécessaire de constituer un corpus suffisamment large et englobant ; de même, il est nécessaire de mettre en œuvre des outils et des méthodes capables d’analyser cette grande variété de sources.
Les humanités numériques transforment progressivement la disponibilité des sources historiques, ainsi que les moyens de les analyser, de les éditer et de les relier. Ces changements doivent être abordés, anticipés et encouragés par les différentes communautés de recherche en histoire. DISHAS (Digital Information System for the History of Astral Sciences) est une entreprise collective qui aborde ces changements dans le domaine de l’histoire des sciences astrales.