Les météorites primitives, appelées chondrites carbonées, sont les fragments d’astéroïdes qui n’ont pas subi de fusion ou de différenciation significative. Leur composition chimique reflète fidèlement celle des matériaux présents dans le système solaire primitif, avec des rapports chimiques très similaires à ceux observés dans la photosphère du Soleil. Or, après l’étude de près de 8000 échantillons de météorites, le constat est tout aussi clair que surprenant, les météorites carbonées ne composent que 4% de ces corps tombés sur terre.
Pourquoi ? Nous vous invitons à lire le communiqué de presse de l’Observatoire de Paris, et pour les plus motivés l’article lui-même, pour comprendre comment l’étude répond à cette question. Elle donne deux explications principales à ce phénomène. La première concerne la fragmentation thermique qui a lieu lors de leurs passages à proximité du Soleil et la seconde serait le filtrage par l’atmosphère terrestre qui serait particulièrement efficace sur les corps carbonés car ils sont plus fragiles.
Voici le genre d’étude qui nous permet d’avancer un peu plus vers la compréhension de la formation des corps des systèmes planétaires, dans notre système solaire comme dans les autres !
Retrouver le communiqué de presse et le lien vers l’article.