Les travaux de Jean-Dominique Cassini (8 juin 1625-14 septembre 1712) dans le champ des sciences astronomiques s’inscrivent dans une période de profondes mutations, notamment marquées par des développements instrumentaux et de nouvelles méthodes d’observations, de nouvelles théories, par la naissance d’espaces savants institutionnels. Dès ses premières publications dans les années 1660 et durant ses presque quarante ans d’activités à l’Observatoire de Paris, J. D. Cassini aura été un acteur essentiel de ces évolutions. Ce colloque prend l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de l’astronome pour dresser un état des lieux des recherches actuelles autour de cette contribution majeure qu’il se propose d’aborder en quatre axes.
- Institutionnel. Il s’agira en particulier d’inscrire l’œuvre au sein du fonctionnement de l’Observatoire de Paris et de l’Académie royale des sciences de l’époque, des réseaux et sociétés savantes européennes, d’évoquer les inventaires de fonds d’archives de Cassini conservés dans des institutions actuelles.
- Scientifique. On évoquera ici l’apport de Cassini en matière d’observations astronomiques, de géodésie, de gnomonique, de météorologie… et la postérité de son œuvre au 18e siècle en s’appuyant notamment sur des archives originales et sur ses publications académiques.
- Production matérielle du savoir. Ce volet s’attachera à des aspects iconographiques allant de la réalisation du dessin manuscrit d’observation sur le vif jusqu’à son impression, évoquant l’établissement de cartes célestes et géographiques, les contributions d’artistes et de graveurs ;
- Historiographique. Cet axe portera sur la contribution de Cassini à l’écriture d’une histoire de l’astronomie, notamment par l’examen de ses sources, par une mise en contexte de sa production d’historien et par l’étude de la postérité de ces travaux.
Voir le programme du Colloque_Cassini.pdf.
Colloque organisé par Christophe Schmit, Katherine Reinhart, Matthieu Husson, Dalia Deias.