La gravimétrie vise à dévoiler la structure de densité des sous-sols en mesurant les changements subtils de l’accélération de la gravité locale. La première génération de capteurs de gravité quantique (QG) a suscité un vif intérêt de la part de nombreux clients et le marché est toujours en croissance.

Mais le potentiel commercial et l’impact positif de la technologie ne sont pas encore pleinement exploités en raison de plusieurs limitations telles que la transportabilité, la robustesse, la simplicité d’utilisation ou les coûts d’exploitation élevés. Pour surmonter les barrières qui limitent l’utilisation opérationnelle de la gravimétrie de terrain et développer les solutions qui nous permettront d’adresser pleinement le marché exploitable, nous proposons de mener dans FIQUgS le développement de plusieurs innovations, soit au niveau technologique avec des QG améliorés construits sur une chaîne d’approvisionnement fiable et efficace, soit en termes de méthodologie opérationnelle.
Le développement d’une gamme de produits QG de nouvelle génération et les services associés pour la conduite d’enquêtes de terrain, l’acquisition de données et l’inversion de données permettront de développer considérablement notre capacité à adresser le marché de la géophysique avancée.

En savoir plus